La Jonquera & Le Perthus | Questions fréquentes

vendredi 29 août 2014


Dans mes deux derniers articles, je vous ai parlé de La Jonquera et du Perthus, deux villes espagnoles à la frontière de la France, connues pour leurs prix attractifs sur certains produits. Je suis loin de tout savoir sur ces deux villes, j'y vais de temps en temps quand je pars en vacances, mais je peux tout de même partager mes connaissances ainsi que quelques conseils avec vous.

 
Quelle est la différence entre Le Perthus et La Jonquera ?
- La Jonquera est une ville entièrement espagnole, alors que Le Perthus est à moitié française et à moitié espagnole (le nord et l'ouest sont français alors que le sud et l'est sont espagnols). L'avenue de France (la rue que je vous ai présentée dans mon article précédent) marque la frontière entre les deux pays : le côté droit est espagnol (du côté Tramuntana), alors que le côté gauche est français (du côté du pierceur). Bizarre non ?
- A La Jonquera, les parkings sont gratuits contrairement au Perthus où tous les parkings sont payants. Mais dans les 2 cas on galère à trouver une place car il y a pas mal de monde...
- La Jonquera est un peu moins chère sur certains produits et moins touristiques que Le Perthus (même s'il y a tout de même pas mal de monde).


 Au Perthus, il y a des horodateurs un peu partout...

Qu'est-ce qui vaut le coup ? Que doit-on acheter au Perthus et à La Jonquera ?
- Certains produits de parapharmacie (mais pas tous car certains sont plus chers qu'en France)
- Des parfums
- Des shampoings, gels douche en maxi format
- Des cosmétiques comme Essence, Catrice, Sleek, ...
- Des gâteaux , du chocolat, des bonbons
- De la charcuterie, des épices, de l'huile d'olive, des jus de fruits
- De l'alcool et des cigarettes
Évitez les bijoux car ce n'est pas le même pourcentage d'or qu'en France
Évitez les vêtements et accessoires de grandes marques car beaucoup sont de la contrefaçon (parfois on ne distingue pas le vrai du faux car les magasins vendent aussi de la contrefaçon !).

Quelle est la limite concernant la quantité de produits achetés au Perthus et à la Jonquera ? (limite par personne)
- 10 cartouches de cigarettes ou 2 kg de tabac,
- 10L de boissons spiritueuses (rhum, tequila, cognac, pastis, whisky, vodka, gin, ..)
- 20L de boissons intermédiaires (porto, madère, ..)
- 90L de vins (dont 60L max de vins mousseux)
- 110L de bières


Quelques conseils si vous souhaitez y faire un tour :
- Commencez par La Jonquera puis terminez par Le Perthus. Pourquoi ? Parce que la sortie d'autoroute du Perthus est souvent saturée et les bouchons en voiture c'est pas le top. Alors que si vous accéder au Perthus par la Jonquera, le traffic sera plus fluide.
Infos : Le péage est de 0.45€ pour la 1ère sortie de La Jonquera ou bien 0.70€ pour la 2nde sortie.
 - N'hésitez pas à faire le tour de tous les magasins et à comparer avant d'acheter car certains font des promotions que d'autres ne font pas.
- Si vous recherchez un produit en particulier (comme un parfum ou un soin), notez son prix réel en France ainsi que sa contenance avant de partir. Vous pourrez ainsi mieux comparer les prix une fois sur place (car on a pas accès à Internet sur le téléphone, on est à l'étranger !)
- D'ailleurs pensez bien à couper les données mobiles de votre téléphone pour éviter qu'il se connecte tout seul à Internet. Ça vous évitera ainsi un hors forfait sur votre facture. (Couper les données mobile n'empêche pas de recevoir des appels et des sms, ça empêche juste le téléphone de se connecter à Internet pour par exemple éviter de recevoir des notifications Facebook ou des emails).


Voilà pour mes articles sur Le Perthus et La Jonquera. Dans quelques jours, je vous présenterais mes achats :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire