DIY | Transformer un pantalon moche en short sexy

vendredi 24 avril 2015


J'avais un pantacourt militaire qui date de ma période lycée : le genre de truc que je ne porte plus du tout maintenant puisque ce n'est plus vraiment mon style. Il s'agit d'un pantacourt que j'avais acheté au rayon homme, qui avait donc une coupe pas du tout féminine. J'ai donc eu l'idée de le transformer en short...

Voici à quoi il ressemble à la base :

 
Étape 1 : Le traçage

✂ On va avoir besoin d'un mètre ruban, d'une règle, et d'une craie de couturier (ou une petite savonnette) ✂


Il faut d'abord essayer d'abord le pantalon sur soi-même et déterminer à quelle distance vous voulez rétrécir le pantalon. Je veux qu'il s'arrête à mi-cuisses, ce qui correspond à une distance de 25cm depuis la ceinture du pantalon.

On pose ensuite le pantalon à plat en faisant attention que l'avant et l'arrière du pantalon soit à la même distance au niveau de la ceinture. Si l'avant du pantalon est plus bas par exemple, les 2 parties de la jambe ne seront pas à la même hauteur et le short ne sera pas droit...



On mesure alors la distance choisie depuis le haut du pantalon...


Et on la marque à l'aide de la craie...


On fait de même sur la deuxième jambe (regardez par exemple sur cette photo, lorsque j'ai terminé de tracer, j'ai bougé le pantalon. Du coup au niveau de la ceinture on peut voir que l'avant et l'arrière du pantalon ne sont pas à la même distance. C'est à ça qu'il faudra faire attention avant de découper).



Étape 2 : Traçage de l'ourlet

✂ On va avoir besoin d'un mètre ruban, d'une règle, et d'une craie de couturier (ou une petite savonnette) ✂

On ajoute ensuite la distance de l'ourlet. Ici je trace un deuxième trait à 5 cm du premier...

=> Si vous souhaitez vous arrêtez à l'étape 6 et ne pas avoir un gros ourlet visible comme moi, ajoutez seulement 2cm pour le 2èm trait et pas 5cm.



On obtient donc 2 traits sur chaque jambe : un trait qui correspond à la place de l'ourlet et un qui correspond à l'endroit où on va découper le tissu.




Étape 3 : Le découpage !

✂ On va avoir besoin d'un ciseau et d'épingles ✂

On attache ensuite l'avant et l'arrière du pantalon, au niveau de la ceinture, à l'aide d'épingles pour qu'ils restent à la même distance et on fait attention qu'il n'y ait pas de pli dans le tissu. Le pantalon doit être bien à plat.


On peut maintenant découper les jambes au niveau de la dernière ligne qu'on a dessinée.



Étape 4 : Surjeter le bas

=> Vous pouvez passer directement à l'étape 6 si vous le souhaitez. L'ourlet peut très bien tenir seulement avec du thermocollant :)

✂ Une surjeteuse ✂

Puis on passe à la surjeteuse le bas du short pour éviter que le tissu s'effile.




Étape 5 : Coudre le bas du short

✂ Des épingles et une machine à coudre ✂

 On retourne ensuite le bas du short sur 5mm environ et on le coud.






Étape 6 : Faire l'ourlet au thermocollant

✂ Du papier thermocollant, des épingles et un fer à repasser ✂


On découpe dans un premier temps une toute petite bande de papier thermocollant d'environ 5mm. On retourne le bas du short sur 5mm en plaçant la bande thermocollante entre les deux morceaux de tissu.


On fait tenir le tout avec quelques épingles.


Et on passe le fer à repasser dessus pour que la bande thermocollante fonde et colle ensemble les deux morceaux de tissu.


Voilà, l'ourlet du bas est fait !



=> Vous pouvez vous arrêter là si vous le désirez ou continuer avec la dernière étape :)

Étape 7 : L'ourlet visible 

Du papier thermocollant, des épingles et un fer à repasser

Pour un effet encore plus militaire, je choisis de réaliser un gros ourlet visible sur le bas.


De la même manière que l'étape précédente : je retourne le tissu, sur 3cm cette fois-ci, en plaçant une bande thermocollante de la même taille entre les deux morceaux de tissu. J'attache à l'aide d'épingle pour sécuriser et je passe le fer à repasser sur le tissu.


L'ourlet est maintenant terminé...




 
Voilà, le short est réalisé. Je peux maintenant le porter et ça n'a plus rien avoir avec le pantalon d'homme que j'avais à la base. J'ai maintenant un short féminin et sexy :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire