Recette | Barres de céréales maison [encas pour le sport]

vendredi 1 avril 2016


C'est le printemps et on commence toutes à (re)faire attention à notre alimentation et certaines se mettent même au sport. Je me demandais quoi manger après une séance de sport ou même en encas healthy durant la journée et j'avais pensé aux barres de céréales, mais dans le commerce il y a toute un tas de trucs pas bon dedans (du genre sucres etc...) donc je me suis dit pourquoi ne pas tenter une recette de barre de céréales maison !




Voilà ce que j'ai utilisé :


- 15g d'amandes entières (peut être remplacé par des noisettes, des noix...)
- 50g de raison sec (peut-être remplacé par des abricots secs ou tout autres fruits secs)
- 75g de flocons d'avoine
- 1 cuillère à café d'arôme vanille (ou tout autre arôme)
- 35g de miel (peut être remplacé par du sirop d'agave moins calorique, ce que j'utiliserais la prochaine fois pour essayer)
- 1 cuillère à soupe d'huile de tournesol
- 10g de pépites de chocolat (mais c'est facultatif bien sûr)
- et un moule de Babou

On commence par peser les amandes...


Puis les broyer soit à l'aide d'un pilon ou bien d'un mixeur.


Vous pouvez les broyer vraiment en miettes ou bien laisser quelques morceaux si vous souhaitez que vos barres soient croquantes, comme moi.


On place ensuite les amandes broyées dans un saladier...


On pèse 50g de fruits secs...


Qu'on ajoute aux amandes...


Puis 75g de flocons d'avoine...


Qu'on ajoute également dans le saladier...


Ensuite on pèse les 10g de pépites de chocolat...


Qu'on ajoute au mélange précédent...


Ainsi qu'une cuillère à café d'arôme vanille...


On pèse le miel...


Et on le fait fondre 30 secondes au micro onde...


Puis on l'ajoute dans le saladier...


Avec une cuillère à soupe d'huile de tournesol et on mélange bien...


On place le tout dans un moule à cake en pressant bien dans chaque case pour que tous les grains soient collés ensemble...




Puis on enfourne 10 minutes à 180°C...



Les barres de céréales sont prêtes lorsqu'elle sont bien dorées...




Je les presse une seconde fois à l'aide d'un papier tant qu'elles sont encore chaudes et je les laisse refroidir...




Puis on les démoule...


Et voilà, elles sont prêtes à être dégustées !


A noter : Je trouve les goût très bon, j'avais peur qu'elles soient sèches, mais en fait pas du tout. Par contre la prochaine fois je pense ajouter un peu plus de miel (ou sirop d'agave) car certains grains n'ont pas bien adhérer aux autres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire