DIY | Fausse cheminée en carton + Vidéo chaussettes de Noël

mercredi 14 décembre 2016


Vendredi vous avez pu voir ma décoration de salon pour Noël avec le sapin et la fausse cheminée. Alors aujourd'hui comme promis, je vous montre comment réaliser une fausse cheminée en carton comme la mienne et en bonus à la fin de l'article, une petite vidéo DIY pour les chaussettes de Noël !

Pour cela, j'ai utilisé :
- 2 cartons profonds (type cartons de rangement)
- 2 cartons rectangulaires (type cartons de brioches)
- un rouleau de scotch transparent
- un rouleau de papier peint motif pierre (acheté à Action)
- de la colle à papier peint avec un seau, de l'eau et une balayette (acheté à Action)
- des petites chaussettes de Noël (acheté à Babou et décoré avec des strass de Babou également)

On commence par les cartons profonds, qu'on va couper en deux...


Donc à l'aide d'une règle, je mesure le milieu du carton où je place une marque...


Puis je trace un trait au centre...


Et je découpe le carton sur ce trait...


J'obtiens donc 2 moitiés de carton identiques.


Ce que je fais ensuite, c'est que je scotche les côtés de ces "demi-cartons"


Voilà ce que j'obtiens :


Je scotche ensuite les deux demi-cartons ensemble, ce qui va faire un des piliers de la cheminée. Puis je fais de-même avec le deuxième carton pour créer le deuxième pilier de la cheminée.


J'ai scotché l'extérieur...


... mais aussi l'intérieur ! Pour que rien ne bouge.


Ensuite je prend le carton long (type carton de brioche), ce sera le dessus de la cheminée.


Voilà comment ça va s'emboiter :



Je vais démonter le deuxième carton (type carton de brioche) pour que ça fasse le fond de la cheminée.


Il sera placé de cette manière à l'arrière :


Et voilà le rendu à l'avant :

Maintenant on passe aux choses sérieuses : le papier peint ! J'ai choisi un papier peint super joli, motif pierre à l'ancienne.


Je n'ai jamais utilisé de colle à papier peint, du coup j'ai lu la notice et essayé de la suivre, car rien est indiqué au niveau des proportions.


J'ai donc mis 1L d'eau dans un seau...


Puis ajouté petit à petit la colle par dessus en mélangeant à l'aide d'une balayette...


Une fois que la colle a commencé à épaissir, je l'ai laissé reposer 10 minutes comme indiqué, puis j'ai remué de nouveau.


J'obtiens donc une colle de texture un peu épaisse :


Je l'applique à l'aide de la balayette sur les morceaux de papier peint que j'ai préalablement découpés aux bonnes dimensions.



Puis, j'applique mon papier peint sur les cartons en repliant tous les bords pour que ça fasse joli.


Hop, un pilier de tapissé !




Voilà comment j'ai fait plus en détails :





Je replie les bords...




Les côtés également :




Et voilà les deux piliers sont faits !


Je m'attaque ensuite au dessus de la cheminée. Comme un lé de papier n'est pas assez et qu'il en faut deux pour couvrir la largeur du carton, il faut faire attention au raccord du papier peint. Je sélectionne donc d'abord mes deux morceaux de papier :



Je les colle ensuite sur le morceau de carton...


Voilà ce que ça donne après avoir replié les bords :




Hop, un petit aperçu :


Et enfin, je m'occupe du fond de la cheminée. Ici c'est très simple, une fois le carton déplié entièrement, je colle un morceau de papier peint dessus.



Puis je le scotche à l'arrière des deux piliers de la cheminée :



Voilà ce que ça donne :


Puis par dessus, je place des morceaux de scotch enroulé pour faire comme du scotch double face...


Puis je dépose le dessus de la cheminée...


J'installe ensuite des petites chaussettes de Noël (sur lesquelles j'ai collé un morceau de ruban et des strass) avec des punaises et c'est terminé !



Et petit bonus : voilà la vidéo tuto comment réaliser des chaussettes de Noël !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire