Recette | Buche mousse de fruits Framboise/Ananas [style bavaroise au Thermomix]

samedi 24 décembre 2016

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh9AJ2GBBnobZUW18L-AuIgpyRWG1lcJ7Juj0EX5nFHHNVfiYslreGEnJjhG9FzBrc3uJ9vHdbNJI4SyBAbgoekFLd_ptB4l1LqnijXfEJWCJC2FO8ztJgdo7O3Bs9FsLF9rZFvUnWf_BJf/s1600/20161224-Recette_buche_mousse_de_fruits_bavaroise_fb_02.jpg

Aujourd'hui c'est le réveillon de Noël, c'est donc le meilleur moment pour vous partager ma recette de bûche de Noël, que j'ai réalisée tout juste hier. Cette année, j'ai voulu changer un peu et ne pas faire une bûche roulée, du coup j'ai testé une bûche moulée avec un tapis à motifs (que j'ai acheté à Babou). Et comme je ne voulais pas faire une bûche glacée, j'ai fait une mousse de fruits, un peu du style bavaroise.

Voilà les ingrédients que j'ai utilisé, pour la génoise tout d'abord :


- 3 oeufs
- 90g de farine
- 90g de sucre
- un peu de sel

On commence par séparer les blancs des jaunes...


Puis on insère les blancs dans le bol du Thermomix avec le fouet...


On ajoute une pincée de sel...


Puis on mixe le tout 5 minutes à vitesse 3.5...


On obtient ainsi des œufs en neige bien fermes que l'on réserve dans un saladier...


Après avoir lavé le bol du thermomix, on place les jaunes dedans toujours avec le fouet...


Puis le sucre...


On mixe 1min30 à vitesse 3...


Voici ce qu'on obtient :


On retire ensuite le fouet puis on ajoute la farine...


On mixe 1 minute à vitesse 4...


Voici ce qu'on obtient :


On place la préparation dans un saladier...


Puis on y joute les blancs en neige et on mélange le tout...


J'ai ensuite mélangé à l'aide d'un fouet pour éviter les grumeaux...


Voilà le résultat :


On étale ensuite la préparation sur une plaque qu'on enfourne 10 minutes à 180°C (pensez à bien préchauffer le four avant).


Avec un couteau, on découpe ensuite des morceaux de génoise de la taille de notre moule. Pour ma part j'en ai découper deux car je vais faire deux étages...



Ensuite on passe aux mousses de fruits ! J'ai fait deux mousses de fruits : une mousse framboise et une mousse ananas, mais vous pouvez très bien doubler la dose d'un des deux fruits et ne faire qu'une seule mousse de fruit. Voilà les ingrédients nécessaires :


- 200g de framboises (s'il s'agit de fruits surgelés pensez à les décongeler avant)
- 200g d'ananas
- 5 feuilles de gélatine
- 40cL de crème entière liquide à 30%

On commence par placer la crème liquide, le bol du thermomix et le fouet au congélateur 15 minutes avant de commencer les mousses...


Ensuite on place les 40cL de crème dans le bol du Thermomix puis on mixe en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à la vitesse 3 pendant une minute.



On laisse ensuite tourner 3 ou 4 minutes jusqu'à ce que la consistance soit bien épaisse puis on réserve dans un saladier qu'on laisse au frigo...


Ensuite on passe aux fruits donc on commence par mettre les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. J'ai fait 2 bols avec chacun 2 feuilles et demi de gélatine car j'ai divisé en 2 les portions.


Ensuite on commence par la mousse framboise : on met les framboises dans le bol...


Puis on mixe 15 secondes à vitesse 10...


Voilà ce qu'on obtient :


On passe le tout dans un chinois pour enlever les pépins car ce n'est pas agréable dans la mousse...



Les pépins on les jette !


On place ensuite la moitié de la purée de framboise dans le bol...


On ajoute le sucre...


Et on mixe 2 minutes à 80°C, vitesse 3...


On ajoute ensuite les feuilles de gélatine qu'on aura bien essorée et on mixe quelques secondes...


On ajoute le reste de purée de framboise...


Et on mixe 10 secondes à vitesse 3


On ajoute ensuite la moitié de la crème fouettée à ce mélange...


Voilà ce qu'on obtient :


Dans le moule, on place le tapis à motifs...



Puis à l'aide d'une marise il faut remplir tous les trous du tapis avec la préparation, jusqu'à la moitié du moule...


Puis on verse toute la préparation et on la place au congélateur...


On passe maintenant à la mousse ananas qu'on va réaliser de la même manière. On commence par placer les morceaux d'ananas dans le bol...


On mixe 15 secondes à vitesse 10


Puis on ajoute le sucre...


Et on mixe 2 minutes à 80°C, vitesse 3...


On ajoute les feuilles de gélatine essorées et on mixe quelques secondes. On ajoute le reste de purée d'ananas puis on mixe 10 secondes vitesse 3.


Puis on ajoute l'autre moitié de crème fouettée à ce mélange...
 

Voilà ce qu'on obtient :


On sort alors le moule du congélateur, la mousse framboise a déjà un peu pris...


Par dessus on place un morceau de biscuit...


Puis à l'aide d'une marise, on rempli les trous du tapis à motifs avec la préparation à l'ananas...


Et on verse toute la préparation dans le moule...


Puis on dépose un morceau de biscuit...


On place le tout au congélateur et on le sort quelques heures avant de manger. Pour la démouler, il suffit de placer le moule (la parti en plastique seulement) sous un filet d'eau tiède, en faisant attention que l'eau ne vienne pas sur le biscuit...


Tadaaa, voilà notre bûche aux fruits !




Et pour la décoration, j'ai saupoudrer la bûche de paillettes argentées, mais vous pouvez aussi ajouter des petits sujets de décoration si vous en avez.


 

Et voici les photos de la bûche le soir, après décongélation :




Comme vous pouvez le voir, la mousse ananas tient moins bien que la mousse framboise, c'est dû à la texture du fruit du coup j'aurais dû faire le contraire : mettre la mousse framboise en bas et la mousse ananas au dessus, mais c'est mon côté perfectionniste qui me fait penser ça car elle était tout de même très bien comme ça :)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire