DIY | Serviette ronde de plage

vendredi 14 juillet 2017



En ce moment les serviettes de plage rondes sont très à la mode, surtout celles avec des motifs mandala. Comme j'avais un tissu avec ce type de motif à la maison et que je ne savais pas quoi en faire, je me suis dit pourquoi ne pas essayer de faire moi-même ma serviette ronde ? Aller c'est parti, je vous explique les étapes que j'ai réalisées pas à pas !

Matériel nécessaire :




- 3m d'un joli tissu (si vous souhaitez un tissu éponge ça sera encore mieux, pour ma part j'ai choisi un tissu classique).
- 4.50m de galon à franges
- Un ciseau à tissu
- Une machine à coudre
- Optionnel : une surjeteuse

Étape 1 : Créer un carré de tissu

Voilà mon morceau de tissu de 3m, à plat sur le sol.



Ce que je veux c'est une serviette géante, si je le découpe sur ce morceau de tissu, ma serviette sera trop petite. Donc on va commencer par plier le tissu en deux, mais attention pas n'importe comment !



Pour le plier bien droit, on va attacher les deux bords ensemble de façon à ce qu'ils soient bien parallèles.







Voilà ce que ça donne :



Ensuite on va découper le tissu tout le long de la pliure pour avoir deux morceaux de tissu de même taille.






On ne retire pas les épingles tout de suite puisqu'on va coudre tout le long du tissu, là où on a mis les épingles. Faites attention de bien coudre au niveau de la marque de la bordure du tissu, pour éviter qu'elle ne se voit par la suite car ça ne serait pas très joli...



Arrivé à la fin (comme au début), on pense bien à faire un aller retour avec la machine pour éviter que la couture s'en aille.





Étape 2 : Tracer et découper le cercle

Nous voilà avec un grand morceaux de tissu. On va pouvoir maintenant tracer notre cercle !



La couture au centre ne se voit quasiment pas :





Pour cela on va attacher une craie au bout d'un fil (peu importe le type de fil que vous utilisez ici).





Avec la craie, on va marquer le milieu de notre tissu, à l'endroit où on a cousu. Ici mon tissu fait 142cm donc le milieu est à 71cm.





Ensuite on mesure le fil qui tient notre craie et on fait une marque à un peu moins de 71cm (qui correspond à la taille de la moitié de notre tissu), par exemple un petit nœud sur la corde.









On place ensuite ce petit nœud au niveau du centre de notre tissu qu'on a marqué précédemment, sur la couture.



On tire sur la corde avec notre deuxième main, tout en tenant le début de la corde sur le point central du tissu. Puis on peut dessiner le cercle sur le tissu, un peu comme à l'aide d'un compas.





Une fois le cercle dessiné, il nous suffit ensuite de le découper en suivant la ligne dessinée à la craie.



Et voilà le résultat, on obtient un joli cercle de tissu :



Étape 3 : Surjeter le bord du tissu (optionnel)

Ce morceau de tissu, on va maintenant le surjeter, c'est à dire mettre du fil sur tout le bord pour éviter qu'il ne effiloche. Je préfère ajouter cette étape pour avoir un produit vraiment parfait et qui durera dans le temps, mais si vous le souhaitez, vous pouvez zapper cette étape... Sinon, vous pouvez le faire soit avec une machine à coudre en mode zigzag et coudre tout le long du tissu ou soit avec une surjeteuse en passant tout le long du tissu également. Pour ma part, j'ai une surjeteuse qui vient de Lidl et voici les réglages que j'ai mis dessus :






Voilà ce que ça donne une fois le tissu surjeté :







Étape 4 : Coudre le galon à franges

Vous pouvez soit garder votre serviette tel quel, soit ajouter une finition comme je l'ai fait, qui rend tout de suite beaucoup mieux. Pour cela, il suffit de coudre un galon tout le long du morceau de tissu. Ici, j'ai choisi un galon à franges blanc.







Pour cela, il faut coudre le morceau de tissu avec le galon en faisant attention d'être toujours bien droit et de ne pas coincer un fil d'une frange dans la couture. Comme le galon est large, on commence par coudre tout le long, le bord du tissu avec le bas du galon, à la limite des franges.



Ensuite on fait une deuxième couture sur le haut du galon cette fois-ci, pour éviter qu'il ne se retourne.



Et voilà ce que ça donne :





La serviette est maintenant terminée !









Edit, les modifications apportées :

Pour que ma serviette ait bien le rôle de serviette absorbante (comme je n'ai pas utilisé de tissu éponge), j'ai décidé de faire une doublure avec du tissu microfibre. Pour cela, j'ai commandé deux serviettes microfibre de 140cm x 80cm sur Ebay et je les ai cousues ensemble.



Ensuite, j'ai tracé mon cercle comme je l'avais fait avec le tissu :







Et j'ai procédé de la même manière : je l'ai découpé puis surjeté sur les bord. Ensuite, j'ai déposé mon rond de tissu microfibre sur la serviette que j'avais réalisé et je les ai accroché ensemble avec des épingles.





Puis je le ai cousu en faisant deux fois le tour pour que ça tienne bien.



Et voilà le résultat final :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire