DIY | Coudre une peluche Hérisson [Grafix / Action]

mercredi 16 novembre 2016


Quand je suis tombé sur ce kit de couture pour fabriquer sa peluche Hérisson à Action, j'ai tout de suite craqué ! C'est pour les enfants de 8 ans et plus normalement donc je me suis dit easy et pourtant ça n'a pas été si simple et pour moi un enfant seul n'y arrivera pas, sauf s'il s'y connait vraiment en couture et encore ! C'est pourquoi je me suis dit que j'allais vous expliquer pas à pas comment coudre son hérisson parce que la notice à l'intérieur n'est vraiment pas claire et pour vous éviter quelques erreurs.

Voilà comment ça se présente à l'intérieur :
Il y a une notice, un sachet avec les différents morceaux de tissu puis un sachet avec l'aiguille, le fils et les accessoires (les yeux, le nez et le nœud papillon) et de la mousse.


Et voici la fameuse notice :


J'ai commencé par placé les morceaux de tissu comme sur le schéma n°1 pour connaitre toutes les pièces et ensuite pouvoir les assembler.


Puis j'ai testé un montage avec des épingles avant de commencer la vraie couture.


On commence donc avec les 2 pièces n°1 : il faut coudre les deux entailles.





De même avec les deux pièces n°2 où il y a une entaille à coudre sur chaque pièce.


Ensuite on prend les pièces n°3 sur lesquelles on coud sur le côté les pièces n°4 dans le bon sens, fourrure à l'extérieur.


Ensuite de même avec les pièces n°2 que l'ont assemble avec les pièces n°6 cette fois-ci.


Ensuite on assemble notre montage des pièces 3/4 avec les pièces n°1 que l'ont a cousu en premier. Jusqu'ici vous suivez ? Attention au sens de la pièce n°1 : c'est le côté plat qui est cousu sur le bas.


Ensuite, on coud notre assemblage des pièces 2/4 (le gros morceau en fourrure) avec l'assemblage des pièces précédentes. Comme point de repère principal, il faut se servir du bras du hérisson : on aligne les 2 ronds puis on coud le tout. Pour plus de facilité, j'ai d'abord épinglé puis j'ai cousu et ensuite retiré les épingles.


Ensuite on retourne le bras du hérisson !



Voilà, on a une moitié de nounours hérisson :)


Et c'est à cette étape que c'est le drame puisque je n'ai plus de fil. Je vous explique : en fait j'ai doublé le fil comme pour faire de la couture normale et je n'aurai pas du puisque je n'ai maintenant plus assez de fil pour terminer ma peluche hérisson. Pensez donc dès le départ à ne pas doubler votre fil ! Du coup pour la suite du montage, j'ai utilisé le fil noir fourni avec puis du fil de couture tout simple. Je préfère d'ailleurs la couture avec le fil noir classique, qui fait une couture beaucoup plus serrée.


Du coup étape suivante : on assemble les 2 moitiés de hérisson.


Puis on retourne notre tissu.


Ensuite on ajoute les yeux. Pour cela c'est assez simple, il faut juste planter l’œil sur le tissu...


... puis le coincer à l'arrière avec le morceau de plastique transparent.


Attention à bien les poser symétriquement de chaque côté.


Ensuite on assemble les pièces n°4 ensemble pour former les pattes.


Ensuite c'est un peu compliqué donc pour cette étape aussi j'ai utilisé des épingles. Il faut placer les pattes au bon endroit, sur l'avant du hérisson, puis par dessus placer le morceau de tissu n°6.


Ensuite on coud le tout en laissant un petit trou non cousu sur le côté pour pouvoir insérer la mousse à l'intérieur de la peluche.




Par ce trou on fait passer toute la mousse en la découpant en morceaux pour que ce soit plus facile à insérer.





Une fois que tout est inséré, on coud le morceau qu'il reste en faisant en sorte que le fil se voit le moins possible.


On passe ensuite aux détails : le nez pour commencer. J'ai cousu tout autour de la petite boule de tissu et le fil ne se voit même pas.


Puis les oreilles : il faut les plier au trois quart puis les coudre de chaque côté de la tête.





Et enfin le noeud qu'il faut simplement coudre à l'avant de la peluche avec quelques points.



Un autre conseil : placé vous sur un plan de travail car le tissu perd plein de poils lors de la couture donc on en met partout !


Et voilà le résultat, je suis trop contente de cette peluche !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire