Recette | Mousse au chocolat Thermomix [+ Présentation originale !]

vendredi 13 janvier 2017


Aujourd'hui on va parler cuisine avec une recette toute simple que j'ai fait en dessert à Noël. Il s'agit d'une mousse au chocolat ! Ce que j'ai fait d'original, c'est plutôt au niveau de la présentation, je vous montre tout ça en fin d'article et vous expliquerais ce que j'ai fait...

On commence par les ingrédients nécessaires :



- 2 œufs
- 30g de sucre
- 100g de chocolat noir
- 50g de crème fraîche
- du sel
- de la chantilly
- du chocolat en poudre / du coulis de chocolat / des mini marshmallows / ... pour la décoration

Pour 5 personnes, j'ai ensuite doublé la recette car je n'avais pas assez de mousse pour ma présentation

On commence par placer les œufs dans le bol du Thermomix avec le fouet...


Avec une pincée de sel...


Puis on programme 5 minutes à vitesse 4, en augmentant doucement la vitesse jusqu'à 4 pendant la 1ère minute...


On obtient ainsi des œufs en neige bien fermes !


On nettoie le bol puis on y ajoute le sucre...


Et le chocolat coupé en morceaux...


Et on mixe 10 secondes à vitesse 9...


On obtiens de la poudre à laquelle on ajoute la crème fraîche...


Et on programme 6 minutes, 50°C à vitesse 1...


On obtient donc ce mélange :


On y ajoute les jaunes d’œufs...


Et on mixe 15 secondes à vitesse 4...


Voilà ce qu'on obtient : un mélange lisse et brillant !


On place ce mélange dans un saladier...


Et on y ajoute petit à petit les blancs en neige en mélangeant délicatement...


On obtient alors notre mousse qu'il faut faire prendre au frigo.


Pour ma part, j'ai placé la mousse directement dans des petits pots en verre trop mignons avec une poignée. Il s'agit en fait de bougies de la collection de Noël que j'ai acheté à Babou et j'ai craqué dès que je les ai vu ! Je les ai fait brûlées à la maison (ça sent trop bon en plus !), puis je les ai bien nettoyées pour qu'il ne reste plus du tout de bougie à l'intérieur.


J'ai ensuite placé ma mousse au chocolat à l'intérieur, que j'ai fait prendre au frigo...




Et c'est juste avant de servir que j'ai réalisé la décoration des mousses. J'ai ajouté de la chantilly sur le dessus ainsi que du cacao amer en poudre...


Je voulais mettre au départ du coulis de chocolat sur le dessus, puis finalement j'ai changé d'avis et j'ai mis des mini marshmallows.




Et voilà le résultat le soir de Noël !


C'est une recette que je n'hésiterais pas à refaire pour une simple soirée devant la télévision ou pour un repas avec des amis car c'est hyper gourmand, j'adore cette présentation et ça correspond totalement à une soirée d'hiver.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire