Recette | Sablés de Noël au Thermomix

vendredi 8 décembre 2017



Aujourd'hui on commence une série d'articles de recettes de Noël, je pense vous en faire un par semaine, histoire d'avoir quelques gourmandises à présenter pour les fêtes. Et on commence par une recette que j'adore et que je fais tous les ans maintenant : les traditionnels sables de Noël !

Tout d'abord les ingrédients :


Il nous faut :
- 120g de sucre
- 2 jaune d’œufs
- 130g de beurre
- une pincée de sel
- 250g de farine
- 20g de lait

On commence par mettre le sucre dans le bol du Thermomix et on mixe 10 secondes à vitesse 9 afin d'obtenir du sucre glace...



Voilà ce que ça donne :



On ajoute ensuite la farine...


Puis les 2 jaunes d’œufs...



Et les 130g de beurre coupés en dés...





On ajoute ensuite le lait...



Puis une pincée de sel...



Et on mixe le tout pendant 20 secondes à vitesse 6...


On obtient une pâte de ce type :







Il faut maintenant la malaxer à la main pour obtenir un boudin du diamètre que l'on désire pour nos sablés.



On dépose ce boudin sur une feuille d'aluminium et hop au frigo pendant 1 heure...



Une fois sortie du frigo, la pâte à durci donc on peut la découper...



À l'aide d'un couteau, on découpe simplement des rondelles de pâte qui formeront nos sablés !





Pour la décoration, j'utilise un tampon à biscuits que j'ai eu en cadeau dans un pot de Nutella. Il suffit de le presser doucement sur la pâte pour que le dessin s'imprime.







Et pour que ce soit plus régulier, je découpe mon disque de pâte avec un emporte pièce de la même taille, pour que le sablé soit bien rond.





Et voilà le résultat !







Dernière étape avant la cuisson : on saupoudre les sablés de sucre glace pour qu'ils soient bien croquants à l'extérieur.



Et pour finir cette recette : on enfourne pendant environ 15 min à 210°C







Que faire maintenant des restes de pâte ?
Et bien c'est simple, pour ma part j'ai refait un boudin beaucoup plus petit, dans lequel j'ai de nouveau découpé des disques, plus petits également.





Sur ces disques j'ai ensuite enfoncé légèrement une amande pour donner un petit goût en plus et puis plus de croquant. Voici le résultat après cuisson :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire