Recette | Makis Saumon / Surimi / Thon

vendredi 9 mars 2018



J'adore les makis, mais je trouve que ça reste quelque-chose de cher si on les achète tout faits. Pourtant c'est assez facile à réaliser soi-même et ça ne demande pas tant d'ingrédients que ça, du coup de temps en temps j'aime bien en faire moi-même à la maison. Il y a quelques années, je vous avais déjà partagé ma recette de makis, aujourd'hui j'utilise toujours la même et j'ai décidé de vous la montrer en images pas à pas car à l'époque je ne faisais pas de recettes en photos. C'est mieux avec les photos en pas à pas non ?

Préparation du riz à sushis :




Pour ce qui est des ingrédients, il nous faut tout d'abord :
- 150g de riz spécial sushi (du riz rond)
- 175mL d'eau
- 1/4 de càc de sel
- 15g de sucre
- 60mL de vinaigre de riz

On commence par peser le riz...



Et le placer dans un saladier avec de l'eau pour le laver.



On le lave jusqu'à ce que l'eau soit claire. Au premier lavage, l'eau sort de cette couleur :



Au deuxième lavage, comme ceci :



Et après 5 lavages, l'eau devient plus claire donc on peut arrêter.



On va maintenant placer le riz dans une casserole, avec 175mL d'eau.







On couvre le tout et on laisse cuire environ 10 minutes. Dès que l'ébullition commence, on mélange le riz avec une cuillère en bois puis on laisse cuire à couvert. Il faut surveiller de temps en temps pour ne pas que le riz colle à la casserole.



Pendant ce temps, on va préparer le mélange pour le riz. On commence par placer le sucre dans un bol...



Puis le sel...



Et le vinaigre de riz



On mélange ensuite le tout avec un fouet. Les ingrédients ont du mal à se dissoudre donc pour ma part, je place le bol 20 secondes au micro-onde et je mélange ensuite.



Ensuite on retire le riz du feu. Normalement pas besoin de l'égoutter car il aura bu toute l'eau. On le laisse maintenant reposer 10 minutes.



Après ces 10 minutes, on ajoute le mélange au riz petit à petit et on mélange doucement avec la cuillère en bois.



On place ensuite le riz sous un linge humide pour éviter qu'il ne sèche.



Préparation des ingrédients pour les makis :


Pour les makis, généralement j'en réalise 3 modèles : un au saumon, un au surimi et un au thon, mais vous pouvez y mettre tous les ingrédients que vous souhaitez !



Pour commencer, on va couper en lamelles tous les ingrédients :











Pour ce qui est du thon, il faut l'émietter...





On peut maintenant commencer le montage de nos makis ! Pour cela, j'ai utilisé un kit acheté à Babou. Il est composé d'une natte en bambou, d'un couteau, de baguettes et puis d'un petit livret avec des conseils et des idées.





Pour les makis, j'aime beaucoup en faire des petits car je trouve ça meilleur. Du coup je découpe les feuilles de Nori en 2 à l'aide d'un ciseau.



On place ensuite la feuille de Nori sur la natte en Bambou avec le côté lisse et brillant en dessous.



Il faut ensuite déposer une fine couche de riz jusqu'au tiers de la feuille.



Makis surimi :


Pour les makis surimi, je commence par déposer un peu de fromage frais...



Puis des tranches de surimi...



Et ensuite j'enroule la feuille de Nori à l'aide de la natte en Bambou. Il faut bien serrer avec la natte pour que le riz soit bien collé, ça va créer un rouleau qui va bien tenir et ne va pas partir en miette.







Makis thon :




Pour les makis au thon, j'aime bien mettre du thon émietté puis des lamelles d'avocat par dessus.







Makis saumon :




Pour les makis saumon, habituellement je mets du saumon fumé puis des mini maïs cuits. Aujourd'hui j'ai décidé de mettre plutôt du fromage frais avec des tranches de saumon fumé.







Une fois nos rouleaux créés, il faut maintenant les découper. Avec cette recette, on peut fabriquer 6 mini rouleaux (soit 3 feuilles de Nori).



Ce que je vous conseille, c'est de toujours avoir le couteau humide car il sera plus facile de découper les rouleaux. Avec un couteau sec, ça colle au riz et ça peut déchirer la feuille de Nori.



Donc après quelques découpe, j'essuie de temps en temps mon couteau dans une feuille de sopalin humide.



Et voilà ce que ça donne !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire